Il s’agit de faire le lien entre le corps (« soma », corps physique) et les émotions (le psychique), d’où le terme somato-émotionnel (ou psycho-somatique). Ce lien est désormais bien établi dans le milieu scientifique, grâce à de nombreuses recherches sur le sujet, et n’est donc plus à prouver même s’il reste encore sans doutes de nombreuses découvertes à faire.
Ces consultations peuvent être indiquées :
-si vous avez subis des traumatismes émotionnels, récents ou anciens (voire même très anciens parfois) ;
-si vous avez du mal à extérioriser vos émotions ;
-si vous avez l’impression que votre corps accumule des tensions en lien avec un stress actuel ou ancien ;
-si vous pensez que vos douleurs sont l’expression d’un mal-être intérieur…
En effet, le corps garde en mémoire les traumatismes, physiques d’une part, mais aussi émotionnels d’autre part (même dans un traumatisme physique, il peut y avoir une composante émotionnelle qui prend le dessus, exemple : accident de voiture). Les consultations somato-émotionnelles peuvent permettre de libérer ces blocages émotionnels, parfois à l’origine de douleurs, aiguës ou chroniques, ou d’inconfort.
Le but des séances est de créer du lien entre le corps et les émotions ressenties, afin de prendre conscience de l’origine psychique de certaines douleurs ou d’un certain mal-être. Il peut s’agir également d’accompagner les patients dans la compréhension du message qu’envoie leur corps par rapport à tel symptôme ou telle maladie. En effet, notre corps nous parle, une douleur, un symptôme, ne sont souvent pas là par hasard, et il faut être capable de s’écouter, afin de prendre soin de notre corps (physique et psychique).
Voici quelques exemples très simples :
-suite au décès d’un proche, une personne peut se retrouver quelques jours ou semaines plus tard avec un lumbago…
-une personne peut présenter des brulures d’estomac ou des remontées acides suite à une rupture ou un divorce, comme si le corps n’avait pas digéré l’événement…
Voici deux citations qui résument bien tout cela :
« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » : il faut ici comprendre que tout ce qui n’est pas conscientisé, éprouvé, extériorisé, restera engrammé dans notre corps, et pourra ressortir sous la forme de douleur, de symptôme, de mal-être.
« Mens sana in corpore sano » ou « un esprit sain dans un corps sain »
Attention cependant à ne pas faire de raccourcis trop rapidement, car bien sûr tout n’est pas relié au psychisme.
Par ailleurs, le travail effectué en ostéopathie somato-émotionnelle peut être complémentaire et n’exempte pas d’un suivi avec un(e) psychiatre et/ou un(e) psychologue si cela s’avère nécessaire.
Les ostéopathes du cabinet ne sont pas spécialisés en ostéopathie somato-émotionnelle mais peuvent intégrer cette approche dans une prise en charge globale.
Lectures :
Roger Fiammetti : « Le langage émotionnel du corps ».
Thorwald Dethlefsen : « Un chemin vers la santé : Sens caché de la maladie et de ses différents symptômes ».
Alain Cassoura : « L’énergie, l’émotion, la pensée, au bout des doigts ».