Gianni MARANGELLI

Je suis Ostéopathe D.O. MROF (Membre du Registre des Ostéopathes de France) :

-Diplômé en ostéopathie, par le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Lyon, formation agréée par l’Etat, en 5 ans temps plein + 1 année post-graduée

-Formations complémentaires en ostéopathie notamment sur la prise en charge de la femme enceinte et du nourrisson, l’approche somato-émotionnelle (psycho-somatique), l’approche fasciale (les fascias), l’approche tissulaire (Pierre Tricot), la podologie, la nutrition, la recherche, l’éthique biomédicale.

-Diplômé en Education Physique et Sportive, d’une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

-Diplôme Universitaire (DU) d’Urgences, Premiers Secours et Soins de Terrain en Milieu Sportif à l’Université Bordeaux Segalen.

-Diplôme Universitaire (DU) Méthodes et Recherche Clinique à l’Université Bordeaux Segalen.

-Diplômé de Physionutrition, par l’Institut Européen de Physionutrition (IEP), Lyon.

-Responsable du Département Mémoires et Recherche au Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO) de Lyon, Tuteur de Mémoires de fin d’études en ostéopathie, et Enseignant au CEESO Lyon.

-Membre du Réseau de Périnatalité AURORE.

-Membre du Registre des Ostéopathes de France (ROF).

-Membre de la Commission d’Evolution et de Promotion de la Profession Ostéopathe (CEPPO) au sein du Registre des Ostéopathes de France.

-Ostéopathe en maternité à la clinique de l’Union (Vaulx-en-Velin).

-Membre de la consultation pluridisciplinaire de la douleur au sein de la Clinique Mutualiste Eugène André Trarieux (Lyon 3).

-Chargé de cours à la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud. Expert thématique en ostéopathie dans le cadre de mémoire de fin d’étude de sage-femme.

-Interventions bénévoles au sein de l’association EHEOL (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique Lyonnais) dans la prise en charge ostéopathique d’enfants handicapés.

-Mémoire de fin d’études : « Analyse critique de la recherche en ostéopathie et réflexion autour des interventions complexes ».

-Ancien Vice-Président d’Action Ostéo Lyon, association pour l’ostéopathie et le sport.

Spécialités :

Je suis avant tout passionné par mon travail, et vraiment à l’écoute de chaque patient se présentant au cabinet. Le but étant de répondre à sa douleur, sa gène, sa problématique, qu’elle soit d‘origine physique ou psycho-émotionnelle. Cela passe selon moi par une compréhension précise du patient, à travers une recherche à la fois des tensions au niveau du corps, des pieds à la tête, mais aussi des questionnements sur son environnement (stress, habitudes alimentaires, manque de sport ou sport inadapté, antécédents…). Ceci s’applique chez l’adulte comme chez l’enfant ou le nourrisson.

Je suis d’ailleurs notamment investi dans le domaine de la périnatalité : femmes enceintes, post-partum, nourrissons et enfants. J’interviens toutes les semaines en maternité (clinique de l’Union).

Je suis également formé au domaine du somato-émotionnel (lien émotions-traumatismes psychologiques et douleurs physiques), et de l’approche tissulaire, fasciale et crânienne (techniques plutôt douces).

Je reçois également un certain nombres de sportifs.

Je suis sensibilisé aux problématiques de douleurs pelvi-périnéales (névralgie pudendale, clunéale, syndrome myofascial…).

Par ailleurs, je suis investi dans la recherche en ostéopathie, dont voici quelques travaux récents au sein du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Lyon :

-Impact de techniques ostéopathiques sur la qualité de vie de patients fibromyalgiques : une étude de cas.  Impact of osteopathic manipulative treatment on the quality of life of patients with fibromyalgia syndrome : a case study. Présenté sous forme de Poster lors du 14ème congrès de la SFETD, 20-22 novembre 2014 au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse.

-Endothoracic Myofascial Release Technique : Effects on the Autonomic Nervous System in an Asymptomatic Population. Présenté lors du Fourth Fascia Research Congress in the Washington, DC area, September 18-20, 2015. Publié dans la revue Fascia Research IV Basic Science and Implications for Conventional and Complementary Healt Care.

-Effet du traitement ostéopathique sur les femmes enceintes souffrant du syndrome de Lacomme. Présenté prochainement sous forme de Poster lors des 45èmes JOURNÉES NATIONALES DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE PÉRINATALE Brest, 14-16 octobre 2015.

-Effet du traitement ostéopathique sur l’obstruction du canal lacrymal du nourrisson. Présenté prochainement sous forme de Poster lors des 45èmes JOURNÉES NATIONALES DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE PÉRINATALE Brest, 14-16 octobre 2015.

-In Vitro Fertlization in women : effects of osteopathic manipulative treatment in Premature Ovarian Insufficiency : an experimental study. Intérêt de l’ostéopathie chez des femmes en cours de protocole de Fécondation In Vitro dans le cadre de l’Insuffisance Ovarienne Prématurée : Etude expérimentale. Présenté sous forme de Poster au congrès OsEAN Open Forum, Vienne, Autriche, 26 Avril 2016. Obtention du 3è prix poster.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter (cf onglet : « CONTACT »)