Julia ADOUARD

Je suis Ostéopathe D.O. MROF (Membre du Registre des Ostéopathes de France) :

-Diplômée en ostéopathie, par le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Lyon, formation agréée par l’Etat, en 5 ans temps plein + 1 année post-graduée.

-Enregistrée à l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous le numéro ADELI : 69 00 1003 8.

-Formations complémentaires en ostéopathie notamment sur la prise en charge de la femme enceinte et du nourrisson, la plagiocéphalie (tête plate du nourrisson), l’accompagnement de l’allaitement maternel, la posturologie de l’enfant et de l’adolescent.

-Formations sur l’approche somato-émotionnelle, l’approche fasciale, la podologie, la sphère manducatrice.

-Membre de l’équipe enseignante du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Lyon (CEESO Lyon). Directrice de Mémoires de fin d’études en ostéopathie au CEESO Lyon.

-Membre du Réseau de Périnatalité AURORE.

-Membre du Registre des Ostéopathes de France (ROF).

-Réalisation d’un mémoire sur la prise en charge ostéopathique des dysfonctions temporo-mandibulaires (articulation de la mâchoire située en avant de l’oreille).

-Interventions bénévoles au sein de l’association EHEOL (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique Lyonnais) dans la prise en charge ostéopathique d’enfants handicapés.

Spécialités :

Je suis très investie et passionnée par le domaine de la périnatalité : femmes enceintes, post-partum (après l’accouchement), nourrissons et enfants. Je suis notamment spécialisée dans la prévention et la prise en charge des déformations crâniennes des nourrissons : tête plate, plagiocéphalie. A ce sujet, je participe régulièrement à des congrès, et je donne des conférences et ateliers à destination des professionnels et des parents.

Je suis également formée et investie dans l’accompagnement de l’allaitement maternel, pour lequel je donne des conseils aux mamans, et je traite les bébés ayant des difficultés de succion.

Je m’attache à donner une importance particulière à la compréhension des problématiques de chaque nourrisson, car chacun est différent. Pour cela, il me semble important d’être à l’écoute des parents, de bien comprendre le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, et des premiers jours de vie, ce qui peut souvent expliquer bon nombre de problèmes survenant par la suite chez bébé.

Chez l’adulte, je travaille également en ostéopathie crânienne, et au niveau de la mâchoire, de la sphère manducatrice : lien orthodontie-orthophonie-ostéopathie par exemple.

J’ai également été formée à l’ostéopathie sur les fascias.

Par ailleurs, je suis investie dans les travaux de mémoires de fin d’études en ostéopathie, dont voici quelques sujets récents réalisés au sein du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO) de Lyon :

-Intérêt d’un traitement ostéopathique en complément de la rééducation périnéale en post-partum. CEESO Lyon. 2017.

-Impact d’un traitement ostéopathique pendant les deux derniers mois de grossesse sur les complications lors de l’accouchement. CEESO Lyon. 2017.

-Intérêt d’un traitement ostéopathique chez des femmes enceintes dont le foetus se présente en siège. CEESO Lyon. 2018.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter (cf onglet : « CONTACT »)