Julia ADOUARD

Prise de rendez-vous en ligne sur le site DOCTOLIB : ici

Je suis Ostéopathe D.O. (Diplômée en Ostéopathie): 

-Diplômée en ostéopathie, par le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Lyon, formation agréée par l’Etat, en 5 ans temps plein + 1 année post-graduée.

-Enregistrée à l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous le numéro ADELI : 69 00 1003 8.

-Diplôme Universitaire (DU) Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliqué à la périnatalité. Université Paris Diderot-Paris 7, UFR de Médecine. Mémoire sur l’ostéopathie et la plagiocéphalie du nourrisson.

-Formations complémentaires en ostéopathie notamment sur la prise en charge de la femme enceinte et en post-partum, du nourrisson, sur la plagiocéphalie (tête plate du nourrisson), l’accompagnement de l’allaitement maternel, les freins restrictifs, la posturologie de l’enfant et de l’adolescent.

-Formations sur l’approche l’approche fasciale, la podologie, la sphère manducatrice.

-Co-auteur du livre « Les déformations crâniennes positionnelles du nourrisson – Une prise en charge pluridisciplinaire », aux éditions Elsevier Masson : http://osteopathes-lyon3.fr/livre-plagiocephalie-tete-plate/

1è de couverture

-Membre de l’équipe enseignante du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Lyon (CEESO Lyon). Directrice de Mémoires de fin d’études en ostéopathie au CEESO Lyon.

-Membre du Réseau de Périnatalité AURORE.

-Membre de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP).

-Membre d’IPA, Information Pour l’Allaitement.

-Secrétaire de l’Association Bébés Plagio 69 (ABP 69) : https://www.associations-bebes-plagio.com/abp69-rhone.html

-Réalisation d’un mémoire sur la prise en charge ostéopathique des dysfonctions temporo-mandibulaires (articulation de la mâchoire située en avant de l’oreille).

-Réalisation d’un mémoire sur la sévérité de la plagiocéphalie du nourrisson lors de sa première consultation en ostéopathie.

-Directrice de mémoire sur la prévention de la plagiocéphalie positionnelle chez le nouveau-né lors des conseils de sortie en suite de couches.

-Interventions bénévoles au sein de l’association EHEOL (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique Lyonnais) dans la prise en charge ostéopathique d’enfants handicapés.

Spécialités :

Je suis très investie et passionnée par le domaine de la périnatalité : femmes enceintes, post-partum (après l’accouchement), nourrissons et enfants. Je suis notamment spécialisée dans la prévention et la prise en charge des déformations crâniennes des nourrissons : tête plate, plagiocéphalie. A ce sujet, je participe régulièrement à des congrès, et je donne des conférences et ateliers à destination des professionnels et des parents.

Je suis également formée et investie dans l’accompagnement de l’allaitement maternel, pour lequel je donne des conseils aux mamans, et je traite les bébés ayant des difficultés de succion.

Je m’attache à donner une importance particulière à la compréhension des problématiques de chaque nourrisson, car chacun est différent. Pour cela, il me semble important d’être à l’écoute des parents, de bien comprendre le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, et des premiers jours de vie, ce qui peut souvent expliquer bon nombre de problèmes survenant par la suite chez bébé.

Chez l’adulte, je travaille également en ostéopathie crânienne, et au niveau de la mâchoire, de la sphère manducatrice : lien orthodontie-orthophonie-ostéopathie par exemple.

J’ai également été formée à l’ostéopathie sur les fascias.

Par ailleurs, je suis investie dans les travaux de mémoires de fin d’études en ostéopathie, dont voici quelques sujets récents réalisés au sein du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO) de Lyon :

-Intérêt d’un traitement ostéopathique en complément de la rééducation périnéale en post-partum. CEESO Lyon. 2017.

-Impact d’un traitement ostéopathique pendant les deux derniers mois de grossesse sur les complications lors de l’accouchement. CEESO Lyon. 2017.

-Intérêt d’un traitement ostéopathique chez des femmes enceintes dont le foetus se présente en siège. CEESO Lyon. 2018.

Remarque : nous ne sommes pas médecins, nous ne sommes donc pas habilités à établir de diagnostic médical, ni de prescription.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter (cf onglet : « CONTACT »)