Actualités : Conférences/Ateliers/Etudes plagiocéphalie

Nous sommes spécialisés dans la prise en charge des déformations crâniennes du nourrisson : voir la page  La plagiocéphalie ou « tête plate » du bébé / Torticolis et ostéopathie

A ce titre, nous avons été dans le groupe d’experts de la Haute Autorité de Santé chargé de la rédaction des recommandations au sujet de la plagiocéphalie : voir la page  Recommandations HAS déformations crâniennes positionnelles / plagiocéphalie

Nous animons régulièrement des conférences, ateliers, et cours sur la plagiocéphalie, à destination des parents et/ou des professionnels de la santé.

Si vous souhaitez une intervention sous forme de présentation orale (conférence), d’atelier, d’article…vous pouvez nous contacter directement (page « Contact »).

Conférences

Notre dernière intervention : nous étions présents aux Journées Des Doulas (JDD) le 1er Juin 2019 à Paris (https://doulas.info/journees/), et nous avons animé une conférence sur la plagiocéphalie.

Nos prochaines interventions sur la plagiocéphalie (mise à jour régulière) :

-conférence à destination des parents et professionnels pour l’association une Frimousse pour Joshua, le Jeudi 2 Avril 2020, informations et inscriptions au 06 15 58 77 10 ou par mail : frimoussejoshua@aol.com => cette conférence a été annulée du fait du coronavirus, elle sera reprogrammée prochainement.

-conférence à destination des parents et professionnels à Annecy le Samedi 4 Avril 2020 => cette conférence a aussi été annulée du fait du coronavirus.

-conférence à l’Hôpital Femme Mère Enfant le 9 Juin 2020, à destination de professionnels uniquement : https://www.pro-ffile.com/conference-has-recommandations-plagiocephalie

-conférence à destination des parents et professionnels lors du congrès de la Leche League en Novembre 2020 à Dourdan (91). Plus d’informations sur ce congrès à venir prochainement sur cette page.

Recherche

Nous avons publié la première et unique étude française qui évalue l’efficacité de l’ostéopathie sur la plagiocéphalie. Un de nos objectifs était de comparer les mesures de l’asymétrie avant le début des séances, et à la fin, afin d’objectiver et de quantifier l’amélioration.

En effet, nous constatons tous les jours avec les parents des enfants que nous traitons que l’ostéopathie est efficace dans le traitement de la plagiocéphalie, mais il n’existe que très peu d’études réalisées sur ce sujet dans le monde.

Le résumé de l’étude (ainsi que l’achat de l’article) est disponible ici : https://www.larevuedelosteopathie.com/articles/130

Nous sommes depuis plusieurs années directeurs de mémoires pour les ostéopathes et pour les sages-femmes sur ce sujet.

Nous avons d’autres protocoles de recherche en cours sur la plagiocéphalie, en collaboration avec d’autres professions de santé.