Généralités chez l’enfant

« Au fond, il n’y a que deux choses que nous puissions transmettre à nos enfants : des racines et des ailes »

enfants ostéopathe

Le suivi des enfants en ostéopathie est important selon nous, car il permet de respecter au mieux la physiologie de la croissance de chaque enfant.

En effet, les enfants grandissent, évoluent, et le corps doit suivre cette évolution parfois rapide.

L’ostéopathie permet de contrôler la croissance, en équilibrant les potentiels déséquilibres ou tensions occasionnées par des chutes, ou par la croissance tout simplement.

Une attention particulière est portée aux enfants sportifs, qui amènent des contraintes plus importantes à leur corps, et cela mérite donc un suivi particulier selon nous.

Nous conseillons une séance par an, voire plus si l’enfant est sportif.

L’objectif est la prévention. Prévenir l’apparition de douleurs, ou de blessures par exemple. Cela passe par un équilibre corporel, et par des conseils spécifiques qui vous seront donnés par rapport à votre enfant et ses particularités.

enfant sportif ostéopathie

Plusieurs exemples existent, dont la liste n’est pas exhaustive :

-la prévention de la scoliose, dont les premiers signes peuvent être révélés lors d’une consultation ostéopathique;

-la prévention des pathologies de croissance comme Osgood-Schlatter au genou (tendon rotulien), ou Sever à la cheville (tendon d’Achille), qui touchent préférentiellement les enfants sportifs;

-la prévention des troubles ORL, comme les otites, rhinites, conjonctivites, pharyngites, sinusites à répétition;

-la prise en charge des troubles digestifs, souvent la constipation chez les enfants;

-le suivi de l’appareillage dentaire ou de semelles orthopédiques, qui peuvent entraîner des tensions ou déséquilibres (bien que nécessaires) qu’il convient de prévenir;

-la prise en charge d’enfants nerveux, stressés, angoissés, hyperactifs, des troubles du sommeil…

 

 

ostéopathie enfants

 

« Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux, donnez leur simplement le meilleur de vous-même »

Lectures :

Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel : « Le sommeil, le rêve et l’enfant ».

Michèle Forestier : « De la naissance aux premiers pas. Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices ». (d’où sont tirées les citations)

Adele Faber et Elaine Mazlish : « Parents épanouis, enfants épanouis. Votre guide pour une famille plus heureuse ». Ainsi que tous les autres livres des mêmes auteures.

Fitzhugh Dodson : « Tout se joue avant 6 ans ».

Charlotte Poussin : « Montessori de la naissance à 3 ans. Apprends-moi à être moi-même ». Et tous les autres ouvrages en lien avec la pédagogie Montessori.

Angela Hoffmann : « Libérer votre enfant…des échecs scolaires, de l’hyperactivité, du déficit d’attention, de l’agressivité… »

Site internet sur le sommeil, du nourrisson à l’adulte : http://reseau-morphee.fr