Généralités

ostéopathie viileurbanne maisons neuves grand clément

Définitions

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. » (Registre des Ostéopathes de France : https://www.osteopathie.org/88-decouvrez-l-osteopathie-definition-et-concept.html).

L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) définit l’ostéopathie ainsi : (Benchmark for Training in Osteopathy) (http://apps.who.int/medicinedocs/fr/m/abstract/Js17555en/) et (https://www.osteopathe-syndicat.fr/osteopathie-definition-oms)

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Pour nous, l’ostéopathe s’intéresse non seulement aux symptômes physiques (douleurs, blocages, raideurs…), mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l’environnement du patient, car tout cela a bien souvent un rôle dans la génèse des symptômes (mauvaise alimentation, mauvaises postures au travail…). Ainsi, lors de votre consultation, nous vous poserons plusieurs questions pour tenter de comprendre la cause de votre problématique.

Indications

Sur quels troubles l’ostéopathie peut-elle agir ?  

pourLes indications sont très larges et variées.

En ce qui nous concerne, Julia Adouard et Gianni Marangelli sont spécialisés dans le domaine de la périnatalité : femmes enceintes, post-partum (après l’accouchement), nourrissons et enfants.

Julia Adouard et Anais Rechagneux reçoivent également les adultes pour des motifs divers et variés (douleurs diverses, troubles digestifs, troubles des mâchoires…).

Statut juridique

Depuis le 4 mars 2002 (loi Kouchner), l’ostéopathie est officiellement reconnue en France :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000227015&idArticle=LEGIARTI000006697464

Les décrets d’application majeurs qui encadrent cette profession sont parus :

-le 25 Mars 2007 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000462001&dateTexte&categorieLien=id)

-le 12 Septembre 2014 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029449275

-le 12 Décembre 2014 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029894161&dateTexte=&categorieLien=id

Lectures ostéopathiques :

Pascal Javerliat : « Précis de matière ostéopathique ».

Alain Cassoura : « L’énergie, l’émotion, la pensée, au bout des doigts ».

Jean-Marie Gueullette : « L’ostéopathie, une autre médecine ».

Pierre Tricot : « Approche tissulaire de l’ostéopathie – Livre 1 et 2″.

Serge Paoletti : « Les fascias ».