Danse/Chant

Danse et ostéopathie

La danse est l’art de bouger son corps selon des mouvements ordonnés et rythmés. Pour que ses performances soient optimales le corps du danseur doit être libre de tout blocage et de toutes douleurs.

L’ostéopathie aura pour objectif une rééquilibration globale du corps du danseur afin de potentialiser ses mouvements et de pallier aux contraintes qu’il peut rencontrer lors de sa pratique.

Les motifs de consultations les plus fréquents sont :

•  douleurs périarticulairesdanse et ostéoapthie
  •  tendinites
  •  douleurs au niveau des pieds
  •  sensations de « blocage » aux niveaux de certaines articulations
  •  raideur, manque de souplesse
  •  sensation de déséquilibre, ou d’asymétrie

Le travail des fascias chez le danseur:
Les fascias sont des enveloppes qui recouvres les structures anatomiques du corps et qui sont en continuité les unes avec les autres du crâne jusqu’au bout des pieds. Cette notion de globalité est intéressante à appliquer chez le danseur qui utilise la totalité de son corps pour se mouvoir et qui a besoin d’une liberté et d’une fluidité de mouvement au sein de toutes ses articulations.

Une étude a d’ailleurs montré qu’un traitement ostéopathique régulier (environ tous les 30 jours) améliore la symptomatologie des danseurs et leur permet d’avoir une meilleure attitude posturale (Analyse posturale des effets d’un suivi ostéopathique sur les danseurs classiques de haut niveau).

Chant et ostéopathie

Le chant met en jeu le système respiratoire mais aussi les muscles du ventre, du dos, du cou et du visage. La posture est également très importante. Il convient d’avoir une cage thoracique bien ouverte, un diaphragme libre, une bonne mobilité au niveau des cartilages du larynx et une mâchoire fonctionnelle.

C’est sur les différents éléments cités ci-dessus que l’ostéopathe peut agir pour optimiser les performances du chanteur.

Une étude a d’ailleurs montré que chez des chanteurs traités en ostéopathie, on observait un gain de tessiture en comparaison avec des chanteurs qui n’avaient pas reçu de traitement (Impact d’une prise en charge ostéopathique sur les harmoniques et le gain en tessiture de chanteurs lyriques. Etude préliminaire) chant et ostéopathie