Les Migraines

Définition:

Parfois passagères, parfois chroniques, les migraines peuvent devenir très douloureuses et très handicapantes dans la vie de tous les jours. Les patients se plaignent alors de douleurs au niveau des tempes, des yeux ou plus globalement du cuir chevelu associées parfois à des nausées, des vertiges et des troubles de la concentration, voire à des acouphènes (bourdonnements d’oreille) ou phosphènes (troubles visuels). La plupart ont alors recours aux antalgiques type paracétamol pour diminuer les douleurs voire à des traitements de fond plus puissants lorsque les crises deviennent chroniques.

Sur quelles types de migraines l’ostéopathie peut-elle agir?

– L’origine vasculaire : c’est la plus fréquente, elle est liée à un défaut de la circulation sanguine entrainant une diminution d’apport sanguin au niveau du cerveau.migriane

– L’origine neurologique : liée à des compressions nerveuses.

-L’origine ostéo-articulaire : liée à des tensions musculaires et des dysfonctionnements articulaires.

– L’origine traumatique : consécutive à un choc.

– L’origine psychologique : liée au stress, aux émotions.

– L’origine hormonale : liée aux variations hormonales comme dans le cas des menstruations par exemple

Et concrètement en pratique?

Pour ma part, je travaille par des manipulations douces sur les dysfonctionnements du crâne, de la base du crâne, des cervicales, de l’axe cranio-sacré (axe reliant le crâne au sacrum) pour pallier aux compressions nerveuses ou artérielles et soulager la symptomatologie.

ostéopathie cranienne