La scoliose

Définition

Il s’agit d’une déformation de la colonne vertébrale en forme de S qui survient surtout pendant l’enfance ou l’adolescence. Il y a présence d’une gibbosité (bosse dans le dos lorsque le patient se penche en avant). Les filles sont plus touchées que les garçons.

Elle est à distinguer de l’attitude scoliotique. Cette dernière est moins grave car réductible. En effet il n’y aura pas de gibbosit lorsque l’enfant se penchera en avant.

2 types de scoliose :

– La scoliose idiopathique : d’origine inconnue, elle apparaît dans l’enfance. Son évolution est lente dans un premier temps puis elle s’aggrave à la puberté.

– La scoliose secondaire : elle est plus rare. Elle peut être due à une maladie neuromusculaire/osseuse ou une malformation de naissance.

Les signes cliniques 

Il n’y pas forcément de symptômes particuliers ce qui entraîne des diagnostiques parfois tardifs. Parfois l’enfant peut se plaindre du dos.

L’observation des enfants peut alerter les parents:

– Observer la colonne de dos les pieds joints et bras le long du corps

sans-titre

 

– Observer la colonne de dos quand l’enfant se penche en avant

sans-titre-2

 

Surveillance

La radiographie va permettre de calculer le degré de la scoliose et de surveiller ainsi son évolution. Cela va aussi permettre de prédire le caractère évolutif de la scoliose.

L’enfant doit être surveillé s’il a d’autres corrections comme par exemple un appareil dentaire ou des semelles orthopédiques qui sont susceptibles d’aggraver la scoliose.

Traitements

Le but est de limiter l’aggravation de la déformation de la scoliose

– La rééducation fonctionnelle : Pour les scolioses <20°. Elle consiste en un renforcement de la musculature. Une activité sportive sera conseillée comme par exemple la natation.

– Le port d’un corset : Pour les scolioses>20°. Attention il n’efface pas la scoliose mais empêche son aggravation. Il doit être porté 24h/24h jusqu’à la fin de la croissance.

– La chirurgie : en cas d’échec du corset et pour les scolioses de plus de 40°.

En ostéopathie 

Nous allons agir sur les déséquilibres causés par la scoliose comme par exemples les éventuels troubles respiratoires et digestifs, ainsi que les douleurs (musculaires-articulaires).

L’ostéopathie peut également soulager les enfants en cas de douleurs ou d’inconfort lors du port du corset

L’ostéopathie pourra aussi être indiquée en prévision d’une opération chirurgicale ainsi qu’en post opératoire.