SPORTIFS

sport ostéopathe

L’ostéopathie attire de plus en plus de sportifs depuis plusieurs années en France. Ceux-ci trouvent un intérêt certain, que ce soit en préparation ou en récupération d’un événement, ou alors en suivi régulier tout au long de l’année.

Pourquoi consulter ?

Le sportif pousse parfois son corps à ses limites : il prend des positions extrêmes, certains mouvements sont répétés des centaines de fois, les articulations et les muscles sont amenés au bout de leurs limites physiologiques…Ainsi, l’ostéopathie permet de rééquilibrer les potentiels déséquilibres occasionnés par ces efforts répétés, d’optimiser les performances et de réduire le risque de blessures.

Par ailleurs, et c’est un point très important, l’ostéopathe vous donnera des conseils précis en lien avec votre activité physique (alimentation, hydratation, échauffement, étirements, équipement…).

Quand consulter ?

Selon nous, l’ostéopathe peut être consulté avant un événement (course, compétition…) en préparation, ou après un événement en récupération, ou encore tout au long de l’année en suivi régulier (pour notre part, cela va de 1 à environ 6 consultations par an pour certains sportifs réguliers).

Pour quel type de sportif ?

Que vous soyez amateur ou professionnel, débutant ou confirmé, que vous pratiquiez 1 heure ou 20 heures par semaine, que ce soit la course à pied, la danse, le tennis et les sports de raquette en général, le rugby, le football, la gymnastique, la zumba, le yoga, le tai chi, les arts martiaux, les sports de combat, le volleyball, la natation, le basketball, la musculation, l’escalade, les sports de glisse, de montagne…l’ostéopathie peut vous apporter un bénéfice.

Le cas particulier des enfants et adolescents

Il est d’autant plus judicieux de surveiller et d’accompagner par l’ostéopathie la pratique sportive des enfants et adolescents, quelque soit leur âge, car ils sont en pleine croissance et n’ont pas les mêmes capacités qu’un adulte évidemment. La prévention des douleurs ou des blessures est importante chez les enfants (notamment les épiphysites de croissance type Osgood Schlatter au genou ou Sever au talon pour les plus communes), et nécessite au moins 1 séance par an, voire 2 souvent dans l’idéal.

Comment ?

Le but de l’ostéopathie, chez le sportif comme chez le non sportif, est de s’assurer de l’équilibre du corps et de la mobilité physiologique des articulations, des muscles, des organes…

Chez le sportif, il sera d’autant plus important de s’assurer de la pleine mobilité des articulations et muscles afin de lui permettre de ne pas se blesser et d’optimiser ses performances.

Par exemple, si l’articulation de la cheville est bloquée, raide, alors les muscles du mollet (jumeaux et soléaire) vont compenser ce manque de mobilité et vont forcer sur la cheville de manière anormale, pouvant favoriser l’apparition d’une tendinite (tendinite d’Achille), d’une élongation, voire d’une déchirure (claquage) ou d’une rupture du tendon d’Achille dans les cas extrêmes. Cet exemple simple est valable partout dans le corps.

Par ailleurs, dans de plus en plus de disciplines sportives, les clubs de haut niveau font appel, en plus du kinésithérapeute, à un ostéopathe afin de soigner les sportifs. En effet, l’un ne remplace pas l’autre, mais les deux sont souvent complémentaires selon nous.

En ce qui nous concerne, nous avons l’habitude de suivre des sportifs, que ce soit en club ou au cabinet, et nous avons bénéficié de formations spécifiques sur la prise en charge des sportifs en ostéopathie.

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

ostéopathie et sport