Troubles du sommeil – réveils ou terreurs nocturnes

 

bébé sommeil ostéopathie

 

Durant les premières semaines, le nourrisson ne fait pas la différence entre le jour et la nuit et son sommeil est morcellé en période de 3 ou 4 heures.

Les deux premiers mois il dort en moyenne 16h sur 24h mais on observe de grandes variations selon les bébés avec des plus ou moins gros dormeurs.

On dit qu’un bébé « fait ses nuits » entre 3 et 6 mois. Cela signifie qu’il est capable de dormir 5 ou 6h de suite entre 23h et 8h sans réclamer ni à manger ni sa maman (ou autrui).

Et les réveils nocturnes ?

Il ne faut pas confondre le sommeil agité avec un réveil nocturne. Dans son sommeil agité, le bébé grimace, parfois pleure ou rit. Il a les yeux fermés (parfois semi-ouverts), il ne faut pas le réveiller.

En revanche s’il est réveillé, il bougera tout son corps et ses yeux seront bien ouverts.

On parlera de trouble du sommeil à partir de 6 mois et lorsque les difficultés d’endormissement et/ou les réveils nocturnes se produisent toutes les nuits.

 

L’ostéopathie

Notre but sera de relâcher les tensions globales du corps du bébé afin qu’il soit le plus détendu possible, ce qui pourra favoriser son sommeil.

Le plus souvent, ces tensions seront des compressions au niveau du crâne, induites par la vie intra-utérine et/ou l’accouchement. Ces tensions pourront induire des difficultés d’adaptation du bébé à la vie extra-utérine les premières semaines, avec des pleurs fréquents, une hyperexcitabilité (cf onglet « Pleurs »), et des difficultés à dormir.

 

Quelques conseils pour l’aider à dormir

– Coucher bébé au calme dans une chambre entre 18 et 20° et veiller à ce qu’il soit propre

– Etre attentif aux signes énonciateurs d’un cycle de sommeil, car pour bien dormir un bébé doit être couché lorsqu’il a sommeil

– Vers 3 ou 4 mois (voire même avant), instaurer une routine avant le coucher et petit à petit habituer bébé à s’endormir seul.

 

=> D’autres conseils spécifiques à votre enfant, en fonction de sa problématique personnelle, vous seront donnés durant la consultation.