Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre bébé ou votre enfant?
Voici différents troubles fonctionnels que l’ostéopathe peut prendre en charge :
-troubles digestifs : inconfort digestif à type de gaz, ballonnements, « coliques du nourrisson », constipation, reflux gastro-oesophagien fonctionnel (si pathologique, toujours après avis médical, ou nous vous orienterons vers un médecin/pédiatre si nécessaire)… ;
-troubles orthopédiques : torticolis musculaire congénital, ou torticolis postural (asymétrie posturale) qui est une préférence à la rotation de tête d’un côté, si bébé a du mal à tourner la tête des 2 côtés (notamment s’il dort la tête souvent du même côté) ;
-tête plate : plagiocéphalie ou brachycéphalie ;
-troubles de la succion : les tétées (ou le biberon) sont difficiles, douleurs des mamelons pour la maman, bébé déglutit mal, s’énerve au sein ou biberon… ;
-troubles du sommeil : sommeil perturbé, difficulté d’endormissement, réveils, manque de sommeil… ;
-irritabilité : pleurs fréquents, difficiles à calmer ;
-les larmes s’écoulent mal, bébé larmoie régulièrement ;
-le nez ou la sphère ORL sont encombrés ;
-bébé se cambre, jette sa tête en arrière ;
-bébé a souvent le hoquet et cela le gêne (car s’il n’est pas gênant, le hoquet est physiologique) ;
-une asymétrie au niveau des pieds (pieds varus ou valgus par exemple) ;
Ou simplement si vous percevez un inconfort chez votre bébé, une asymétrie quelconque, si quelque chose vous inquiète ou vous pose question…
N’hésitez pas à nous contacter et à nous poser des questions par téléphone ou par mail (cf Onglet « Contacts »), nous serons disponibles pour vous orienter au mieux.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais constitue des indices sur d’éventuels problèmes de mobilité que pourrait avoir votre bébé.
Ces problèmes de mobilité sont souvent la conséquence de la vie intra-utérine (si bébé prend une mauvaise position notamment), ou de l’accouchement, comme le montrent un certain nombre d’études scientifiques.
D’autres éléments peuvent amener éventuellement à consulter : si le travail a été long, si l’expulsion a été longue, si le cordon s’est enroulé autour du cou, s’il y a eu forceps ou ventouse ou spatule, s’il y a eu souffrance foetale, en cas de grossesse gémellaire, en cas de présentation par le siège ou en transverse, s’il y a eu césarienne en urgence…
Par ailleurs, une consultation à type de bilan ou « check up », en prévention, sans symptôme particulier, est aussi possible si les parents le souhaitent. Cela peut permettre d’éviter l’apparition de potentiels troubles, comme par exemple la tête plate, qui est souvent détectée tardivement, alors que les premiers signes sont visibles très précocement, à condition de bien les rechercher.
La prise en charge en ostéopathie est dans certains cas complémentaire à un traitement médical, en kinésithérapie ou à un traitement orthopédique en parallèle (torticolis musculaire congénital, malposition des pieds, certaines plagiocéphalies, RGO…).
Dans tous les cas, la prise en charge en ostéopathie ne remplace par le suivi médical/pédiatrique, ni le suivi en kinésithérapie. Nous ne sommes pas médecins, nous ne sommes pas habilités à faire de prescription, ni à établir de diagnostic médical, mais nous sommes habilités à établir un diagnostic fonctionnel (c’est-à-dire repérer les troubles de mobilité du bébé) et un diagnostic d’opportunité (c’est-à-dire repérer des signes cliniques qui doivent nous mener à réorienter l’enfant vers une consultation médicale).
Est-ce obligatoire de consulter un ostéopathe ?
Non évidemment, ce n’est pas obligatoire, il y a des bébés qui vont très bien et qui se portent très bien sans consulter d’ostéopathe. Mais dans certaines indications et les cas cités plus haut, une consultation en ostéopathie peut être bénéfique pour votre enfant. De plus en plus de parents consultent à titre systématique après la naissance, même si tout va bien, car on leur a conseillé ou car ils consultent pour eux-mêmes.
Quand consulter ?
L’ostéopathe peut-être consulté n’importe quand dès la naissance (parfois à la maternité directement si l’ostéopathe est présent sur place), ou dès la sortie de la maternité, et ce sans ordonnance.
S’il n’y a pas « d’urgence » et qu’à priori bébé va bien, nous conseillons de consulter vers 3-4 semaines de vie. En revanche, si vous constatez un de ces problèmes, alors il peut être bien de consulter au plus tôt :
-si bébé pleure beaucoup ;
-s’il a du mal à téter au sein, les mamelons sont douloureux, il s’énerve au sein ;
-s’il tourne la tête plus souvent d’un côté que de l’autre ;
-si un professionnel vous conseille de consulter.
Ensuite, lorsque bébé grandit, nous proposons aux parents de consulter, s’ils le souhaitent (car là encore rien n’est obligatoire on le rappelle), entre 5 et 6 mois (par rapport au développement psycho-moteur notamment), puis lors de l’acquisition de la marche (environ 2 mois après la marche), et ensuite une fois par an ou tous les 2 ans, en complément du suivi médical.
Combien de séances sont réalisées ?
Il est impossible d’en faire une généralité, car cela va dépendre de chaque bébé. Pour certains, une consultation suffira, alors que d’autres auront besoin de 2 voire plus de séances. Dans tous les cas, l’ostéopathe bien formé à la pédiatrie saura vous conseiller au mieux, et vous orienter vers d’autres professionnels si besoin (le médecin notamment, qui pourra dans certains cas orienter vers un kinésithérapeute, un psychomotricien…)
Quelle méthode est employée chez les bébés ?
Pour notre part, les consultations sont toujours douces, et très respectueuses, sans manœuvres forcées pour les bébés ou les enfants, qui sont majoritairement très calmes pendant les séances, parfois le bébé dort pendant toute la séance, souvent à la surprise de ses parents. Nous prenons le temps durant le traitement de bien expliquer aux parents ce que nous faisons et pourquoi. Puis en fin de séance, nous donnons des conseils spécifiques et adaptés à votre enfant, qui vous seront utiles en rentrant à la maison.
En cas de doute sur la santé de votre enfant, l’ostéopathe bien formé à la pratique pédiatrique saura vous réorienter chez le médecin ou le pédiatre référent. En ce qui nous concerne, nous avons suivi des formations spécifiques sur la prise en charge particulière du nourrisson et de l’enfant (ainsi que de la femme enceinte), ce qui rend notre pratique sécurisante d’une part, et efficace autant que nous le pouvons.
Combien de temps dure la consultation ?
Environ 45 minutes.
Et la maman ? Et le papa ?
Nous conseillons souvent aux mamans (voire aux papas aussi qui en ressentent le besoin), de consulter pendant cette période néo-natale, car les tensions ressenties par la maman ou le papa peuvent également être ressenties par le bébé (notion d’ajustement tonico-postural), de par le lien qui unit la famille à cette période. Cela permet aussi aux parents de pouvoir souffler et prendre une heure pour eux afin de se relâcher…
Remarque : pensez à amener le carnet de santé de votre enfant à chaque consultation. Dans l’idéal, bébé peut manger juste avant la séance, afin qu’il n’ait pas faim durant la consultation. Sinon, prévoyez éventuellement un biberon, ou de le mettre au sein durant la séance (il nous est possible de traiter l’enfant pendant l’allaitement au sein ou au biberon).