Gianni MARANGELLI

Prise de rendez-vous en ligne sur le site DOCTOLIB : ici 

Je reçois uniquement les bébés, enfants, femmes enceintes et post-partum (après l’accouchement), je ne prends pas de nouveaux patients adultes (sauf femmes enceintes et post-partum).

Pour toute demande de rendez-vous adulte, mon associée Julia Adouard (http://osteopathes-lyon3.fr/julia-adouard/) ou nos collaboratrices Anais Rechagneux et Chloé Prallet pourront vous recevoir (créneaux avec point bleu sur Doctolib). En cas de demande particulière, merci de me contacter directement au 06 07 52 43 22.

A noter qu’il y a en général un certain délai pour prendre RENDEZ-VOUS avec moi.

Je suis Ostéopathe D.O. (Diplômé en Ostéopathie) :

-Diplômé en ostéopathie, par le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Lyon, formation agréée par l’Etat, en 5 ans temps plein + 1 année post-graduée.

-Enregistré à l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous le numéro ADELI : 69 00 0876 8

-Diplôme Universitaire (DU) Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliqué à la périnatalité. Université Paris Diderot-Paris 7, UFR de Médecine. Mémoire sur l’impact de l’ostéopathie dans le cadre de la plagiocéphalie du nourrisson.

-Diplôme Universitaire (DU) Méthodes et Recherche Clinique à l’Université Bordeaux Segalen.

-Formé sur la prise en charge de la femme enceinte et du nourrisson (notamment la plagiocéphalie = tête plate du nourrisson) et l’accompagnement de l’allaitement maternel.

-Ostéopathe en maternité au Médipôle Lyon-Villeurbanne : https://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/  et anciennement à la clinique de l’Union (Vaulx-en-Velin).

-Chargé de cours à la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud. Expert thématique en ostéopathie dans le cadre de mémoire de fin d’étude de sages-femmes, notamment sur la plagiocéphalie.

-Chargé de cours à l’Ecole Rockefeller à Lyon, pour les puéricultrices-eurs, sur la plagiocéphalie.

-Expert auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la rédaction de recommandations sur la plagiocéphalie : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3151574/fr/prevention-des-deformations-craniennes-positionnelles-dcp-et-mort-inattendue-du-nourrisson

-Formateur en ostéopathie pédiatrique, notamment sur la plagiocéphalie et les torticolis :

=> vidéos en replay avec l’organisme Kookie disponibles ici : https://kookie.link/category/plagiocephalie/

=> formation à Lyon en Juin 2021 avec l’organisme PRO-FFILE : https://www.pro-ffile.com/pediatrie-plagiocephalies

=> formation à Paris en Octobre 2021 avec l’organisme IFFCO : https://www.iffco.fr/boutique/prise-en-charge-des-deformations-craniennes-positionnelles-plagiocephalies-brachycephalies-du-nourrisson-en-osteopathie/

-Président de l’Association Bébés Plagio 69 (ABP 69) : https://www.associations-bebes-plagio.com/abp69-rhone.html

-Membre du Réseau de Périnatalité AURORE :  https://www.aurore-perinat.org/

-Membre de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) : https://www.sfmp.net/

-Membre du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO) : https://www.osteopathe-syndicat.fr/

-Membre d’IPA, Information Pour l’Allaitement : https://info-allaitement.org/

-Membre de la branche française de COME Collaboration (Center for Osteopathic MEdicine)  : http://www.comecollaboration.org/

-Directeur de Mémoires de fin d’études en ostéopathie (sur la plagiocéphalie notamment), et Enseignant en pédiatrie au CEESO Lyon. Ancien responsable du Département Mémoires et Recherche au Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO) de Lyon.

-Ancien intervenant au sein de l’association EHEOL (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique Lyonnais) dans la prise en charge ostéopathique d’enfants handicapés.

-Ancien membre de la consultation pluridisciplinaire de la douleur au sein du Médipôle Lyon Villeurbanne (et anciennement de la Clinique Mutualiste Eugène André Trarieux (Lyon 3)), avec le Dr Baude et le Dr Freydier.

En quelques mots :

Je suis passionné par mon travail, et très investi dans le domaine de la périnatalité : femmes enceintes, post-partum (après l’accouchement), nourrissons et enfants.

Je suis très à l’écoute des parents qui amènent leur enfant en consultation, et également des femmes enceintes et post-partum.

J’interviens toutes les semaines en maternité (Médipôle Lyon Villeurbanne), auprès des femmes enceintes et nouveau-nés.

Je suis notamment spécialisé dans la prévention et la prise en charge des déformations crâniennes des nourrissons : tête plate, plagiocéphalie. A ce sujet, je participe régulièrement à des congrès, je donne des formations, des conférences et ateliers à destination des professionnels et des parents, et j’ai été expert auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre de l’établissement de recommandations nationales sur le sujet.

Je suis également formé et investi dans l’accompagnement de l’allaitement maternel, ce qui me permet d’une part de donner des conseils spécifiques et adaptés aux mamans et à leur situation, et d’autre part de traiter les bébés ayant des difficultés de succion.

Par ailleurs, je suis investi dans la recherche en ostéopathie, dont voici quelques uns des travaux récents  :

Endothoracic Myofascial Release Technique : Effects on the Autonomic Nervous System in an Asymptomatic Population. Présenté lors du Fourth Fascia Research Congress in the Washington, DC area, September 18-20, 2015. Publié dans la revue Fascia Research IV Basic Science and Implications for Conventional and Complementary Healt Care.

-Effet du traitement ostéopathique sur les femmes enceintes souffrant du syndrome de Lacomme. Présenté sous forme de Poster lors des 45èmes JOURNÉES NATIONALES DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE PÉRINATALE Brest, 14-16 octobre 2015.

-Effet du traitement ostéopathique sur l’obstruction du canal lacrymal du nourrisson. Présenté sous forme de Poster lors des 45èmes JOURNÉES NATIONALES DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE PÉRINATALE Brest, 14-16 octobre 2015.

In Vitro Fertlization in women : effects of osteopathic manipulative treatment in Premature Ovarian Insufficiency : an experimental study. Intérêt de l’ostéopathie chez des femmes en cours de protocole de Fécondation In Vitro dans le cadre de l’Insuffisance Ovarienne Prématurée : Etude expérimentale. Présenté sous forme de Poster au congrès OsEAN Open Forum, Vienne, Autriche, 26 Avril 2016. Obtention du 3è prix poster.

Effect of Osteopathic Fascial Unwinding on Interoception : A pilot Study. Présenté sous forme de poster au congrès de la COME Collaboration à Barcelone, 30 Septembre 2017.

-Intérêt d’un traitement ostéopathique en complément de la rééducation périnéale en post-partum. CEESO Lyon. 2017.

-Impact d’un traitement ostéopathique pendant les deux derniers mois de grossesse sur les complications lors de l’accouchement. CEESO Lyon. 2017.

-Intérêt d’un traitement ostéopathique chez des femmes enceintes dont le foetus se présente en siège. Présenté lors du congrès OsEAN, Lyon, Octobre 2018. Obtention du 2è prix poster. Et publié dans la Revue de l’Ostéopathie : https://larevuedelosteopathie.com/articles/98

Effect of Osteopathic Fascial Unwinding on Interoception : A pilot Study. Présenté au Fascia Research Congress (FRC), Berlin, Novembre 2018.

-Impact d’une prise en charge ostéopathique sur la douleur du nouveau-né. Présenté au Congrès de la Société Française d’Evaluation de de Traitement de la Douleur (SFETD), Novembre 2018, à Lille.

-Chane L, Kily JP, Marangelli G, Gebeile-Chauty S.Somatic dysfunctions of the cervical spine and fixed orthodontic treatment: a 145 subjects-cross sectional study. Orthod Fr. 2019 Jun;90(2):119-126. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31241454

https://www.orthodfr.org/articles/orthodfr/abs/2019/02/orthodfr190014/orthodfr190014.html

-Conséquences de la plagiocéphalie positionnelle. Revue de littérature. CEESO Lyon. 2019.

-Marangelli G, Adouard J, Josse B, Ducourneau J, Chastagner AS, Messien C. Efficacité du traitement ostéopathique dans la prise en charge de la plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle du nourrisson. La Revue de l’Ostéopathie 2020;24:5-16.  https://www.larevuedelosteopathie.com/articles/130

-Alexis Guery, Mathieu Ménard, Cécile Roger, Paola Tavernier, Gianni Marangelli & Cédric Scribans. « The BP56 can be also a reliable tool to measure plagiocephaly and brachycephaly in clinical practice. » présenté lors du congrès COME Collaboration en Octobre 2020.

Avis sur Google : ici

Profil sur Google : ici

Profil Research Gate : ici

Profil Linked In : ici

 

Remarque : nous ne sommes pas médecins, nous ne sommes donc pas habilités à établir de diagnostic médical, ni de prescription.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter (cf onglet : « CONTACT »)