Freins de langue

Freins de langues restrictifs ou ankyloglossie

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de consensus clair sur le diagnostic et la prise en charge des freins restrictifs. Toutefois cette page s’appuie sur de nombreuses études scientifiques, et notre expérience pratique au cabinet.

Nous sommes formés et sensibilisés au dépistage et à la prise en charge des freins restrictifs, car ils peuvent entraîner des troubles fonctionnels. En cas de suspicion, nous orientons vers des médecins ou des spécialistes pour le diagnostic et la section des freins si nécessaire.

Selon les études, environ 4 à 10 % des bébés auraient un frein de langue restrictif. On retrouve une prédominance chez les garçons.

Un problème de frein restrictif serait présent dans environ 25 à 60 % des difficultés d’allaitement.

Causes possibles d’un frein restrictif :

Facteurs embryonnaires : il s’agit d’une dégénérescence incomplète de tissu qui fait que la langue reste attachée au plancher de la bouche.

Facteurs génétiques : Notion d’hérédité au sein d’une même famille.

Il existe notamment 2 types de freins de langue :

  • Freins antérieurs: faciles à repérer. Le frein est inséré à la pointe de la langue ou légèrement en arrière. La langue est plate ou légèrement recourbé.
  • Freins postérieurs: examen plus difficile, ils passent souvent inaperçus. Le frein est au milieu de la langue ou à la base de la langue. Il a un aspect plus épais que dans les types antérieurs.

 

Il existe notamment 2 freins de lèvres : supérieur et inférieur

Le frein de lèvre supérieur peut poser problème si son implantation est basse car cela peut réduire l’ouverture de la bouche. Il peut être également responsable d’un mauvais placement des dents.

 

Les signes d’alerte

-Problématiques d’allaitement+++

  • Douleurs pour la maman malgré une position correcte
  • Bébé qui n’arrive pas à prendre le sein et à le garder en bouche
  • Bébé qui pleure au sein ou qui s’endort très rapidement (=problème de prise de poids)
  • Claquement de la langue lors des tétées

-Troubles digestifs : coliques, RGO, rots importants. Le bébé avalerait beaucoup d’air lors des tétées. Selon des études, certains RGO disparaîtraient suite à une frénectomie.

-Quand le bébé pleure il n’y a pas d’élévation de la langue, seuls les bords latéraux de la langue remontent, ce qui donne à la langue une forme de gouttière.

 

Les autres conséquences

  • Hypersensorialité: Le palais n’a pas eu cette habitude d’être « touché » par la langue ce qui pourrait être une piste expliquant un réflexe nauséeux fort. Un palais trop sensible pourrait induire moins d’explorations buccales.

Lors de la diversification, les bébés peuvent avoir du mal à avaler les purées et à gérer les quantités en bouche. Avec l’introduction des morceaux les enfants peuvent avoir du mal à mâcher les aliments. En effet c’est la mobilité de la langue sur les côtés qui permet de mâcher et de rassembler la nourriture.

  • Respiration buccale: La langue étant en position basse, cela favorise la respiration buccale et augmentent le risque de pathologies ORL dont les otites.
  • Mauvaise croissance cranio-faciale: Avec un frein de langue restrictif, la langue ne peut pas monter au palais et ne va pas favoriser la croissance du maxillaire et donc de la face. Cela peut entraîner des mâchoires étroites et plus de problèmes orthodontiques par la suite.
  • Phonation: Avec un frein restrictif, la prononciation de certains sons peut être difficile.

 

Que faire ?

 Une frénectomie consiste à couper le frein afin de libérer la langue. Cette intervention est réalisée par des pédiatres, dentistes ou ORL. Le frein peut être coupé au laser ou au ciseau. L’intervention ne nécessite pas toujours d’anesthésie chez les nourrissons. Une mise au sein est possible immédiatement après l’intervention.

Il n’y a pas de consensus sur l’intérêt des massages pré et post frénectomie (certains spécialistes le recommandent, et d’autres non). Mais il nous semble pertinent de les réaliser pour les raisons suivantes.

Les massages pré-frénectomie :

Il semble pertinent de réaliser des massages avant la frénectomie, afin de préparer le bébé à l’intervention, et relâcher les tensions autour de la langue, au niveau du plancher de la bouche, de la face, des cervicales…

La frénectomie pourrait ainsi être facilitée.

Les massages post- frénectomie :

Le processus de cicatrisation dure environ 6 semaines. Afin d’éviter que le frein ne se reforme il est conseillé de faire des massages suite à l’intervention. Plusieurs fois par jours, il faudra masser le dessous de langue, de part et d’autre du diamant (losange blanc) formé par la cicatrice.

Les vidéos de Caroline De Ville sur la chaîne youtube « Au sein en douceur » expliquent bien l’intérêt de ces massages.

Une rééducation de la langue peut également être faite notamment lorsque l’intervention est faite chez des enfants plus grands.

 

Prise en charge en ostéopathie et conseils 

La langue est un ensemble de muscles entourés de fascias. Des tensions à ce niveau auront des répercussions à distance notamment sur le crâne, les cervicales, la face mais aussi l’ensemble du corps du nourrisson.

Il est donc important de prendre en charge ces tensions en ostéopathie.

Par ailleurs, il est conseillé de mettre le bébé sur le ventre régulièrement tous les jours, toujours sous surveillance des parents et en respectant la tolérance de l’enfant.