Qu’est-ce que l’ostéopathie crânienne?
Chez l’adulte, notre approche du crâne en ostéopathie consiste, grâce à des techniques douces à type de légères pressions, à équilibrer les tensions locales (au niveau du crâne, des cervicales, des mâchoires par exemple), à relâcher les muscles qui sont trop toniques (au niveau des cervicales, des mâchoires ou du cou).
En général les séances permettent de relâcher en profondeur des tensions présentes parfois depuis longtemps.
Les indications sont assez vastes : maux de tête, céphalées de tension, migraines (avec ou sans aura/ophtalmiques/cataméniales), sinusites, otites, rhinites, craquements/claquements/tension de la mâchoire, bruxisme, troubles visuels, acouphènes, vertiges, névralgies faciales, névralgies du trijumeau (névralgie trigéminale), névralgies d’Arnold, algie vasculaire de la face, troubles de la déglutition ou sensation de « boule » dans la gorge…
A noter que nous réalisons dans quasiment toutes nos consultations de l’ostéopathie crânienne, mais parfois nous y passons plus de temps si le contexte le nécessite, voire toute la séance si besoin.
Et chez le nourrisson?
Chez le nourrisson, le crâne étant beaucoup plus malléable, une véritable action sur les sutures crâniennes est notamment possible. Les sutures sont des petits espaces non ossifiés entre les os du crâne, afin de permettre leur croissance (cf schéma ci-dessous). Notre but est donc de « donner du mou » au niveau de certaines sutures qui ont potentiellement été traumatisées lors de la vie intra-utérine ou de l’accouchement.
Là encore, les indications sont larges : tête plate, plagiocéphalies, torticolis, latérocolis, troubles de la succion ou de la déglutition, canal lacrymal obstrué, céphalhématome/bosse séro-sanguine, troubles du sommeil, pleurs/colères/cris, agitation, hyperexcitabilité, et bien sûr régurgitations, hocquet, coliques…(cf Onglet « Nourrissons »).
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.