Généralités chez la femme enceinte

  femme enceinte

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant sa grossesse ? 

La grossesse est une période mouvementée dans la vie d’une femme, son corps va devoir s’adapter de manière extraordinaire à l’expansion de volume de l’utérus tout au long du développement du foetus.

Ainsi plusieurs symptômes peuvent apparaître sur lesquels l’ostéopathie peut avoir une action bénéfique (liste non exhaustive) :

Nausées, brûlures d’estomac, reflux (RGO = reflux gastro-oesophagiens), constipation, hémorroïdes, varices, jambes lourdes, crampes, fatigue, irritabilité, douleurs lombaires (lombalgies), sciatiques, douleurs du bas ventre, syndrome de Lacomme (douleurs ligamentaires au niveau du bassin), syndrome du canal carpien, essoufflements,  « migraines » ou maux de tête…

L’ostéopathie permet ainsi d’accompagner la future maman dans cette période parfois délicate afin de soulager et d’éviter au maximum ces désagréments. 

En effet, durant la grossesse, de nombreuses modifications biomécaniques et physiologiques ont lieu (cf images ci-dessous), et de nombreux symptômes sont directement en lien avec ces modifications.

fig1  fig2-copy fig2afig4   fig6 fig5fig7fig8

Prenons l’exemple des essoufflements et des remontées acides : plus l’utérus et le bébé grandissent, plus les organes sont repoussés vers le haut sous le diaphragme (muscle de la respiration sous les côtes), créant ainsi des difficultés à respirer par manque d’espace, et des remontées acides par compression de l’estomac sous les côtes (associé à d’autres phénomènes physiologiques également). Les médicaments ne sont pas toujours efficaces face à ce genre de symptômes, et l’ostéopathie peut donc aider la future maman à mieux vivre sa grossesse. Ainsi, plus la maman aura de la place et de l’aisance pour respirer, pour digérer, pour bouger, et mieux ce sera pour elle et pour son bébé. Cela peut donc également avoir un effet bénéfique pour le bébé.

Quand consulter et combien de séances sont nécessaires ? 

Il n’y a pas de règles selon nous, c’est la femme qui décide quand elle veut ou quand elle ressent le besoin de consulter. Certaines patientes consultent en suivi plusieurs fois durant la grossesse, sans forcément avoir de douleurs particulières, mais simplement pour se détendre et se relaxer dans cette période où elles sont souvent bien (trop) actives. Il est également possible de consulter quelques jours ou quelques semaines avant l’accouchement (idéalement début du 9è mois), afin de donner une bonne mobilité au bassin et ainsi espérer un accouchement plus aisé. 

Comment se déroulent les consultations ? Quel est le type de traitement ? 

La prise en charge sera différente en fonction de la période de grossesse, en fonction de la symptomatologie, et en fonction des ostéopathes. Pour notre part, les consultations pendant la grossesse sont toujours « douces », sans manipulations ou craquements, et en restant constamment à l’écoute du ressenti et des besoins de la future maman, et de son bébé. Le but étant toujours de relâcher les tensions, et restaurer une mobilité physiologique, notamment au niveau du bassin, des lombaires et du diaphragme par exemple. 

Combien de temps dure la consultation ? 

Là encore, cela dépend des ostéopathes. Pour notre part, la consultation dure entre 45 minutes et 1 heure (souvent 1h pour la première consultation). 

Est-ce risqué pour le bébé ? Peut-il y avoir des bénéfices ?

Si l’ostéopathe est suffisamment bien formé, et qu’il s’assure qu’il n’y a pas de contre-indications au traitement (pathologie médicale comme l’hypertension ou autres), alors il n’y pas de risque pour le bébé. Il n’y a d’ailleurs jamais eu d’accidents ou de fausses couches à déplorer suite à une consultation en ostéopathie en France à notre connaissance.

Au contraire, le fait de relâcher les tensions d’une manière générale permettra à la future maman d’être plus confortable, d’être plus détendue, et on sait que cela sera bénéfique pour le bébé.

En ce qui nous concerne, nous avons suivis plusieurs formations sur la prise en charge spécifique de la femme enceinte (ainsi que du nourrisson et de l’enfant), ce qui rend notre pratique sécurisante d’une part, et efficace d’autre part (autant que possible), tout en ayant un profond respect pour le foetus en développement dans le ventre de sa maman.

Et le post-partum ? 

La femme a malheureusement souvent tendance à s’oublier après l’accouchement, alors que dans certaines civilisations, c’est justement un moment où elle se repose et où elle ne fait rien, afin de récupérer, tout simplement.

Ainsi nous conseillons très souvent aux mamans (et parfois aux papas aussi !), de consulter après l’accouchement, pendant les jours ou semaines qui suivent. Cela permet de détendre la maman et de relâcher les tensions accumulées pendant la grossesse et l’accouchement, et également de rééquilibrer le bassin (entre autre), ce qui est judicieux avant ou pendant la rééducation du périnée avec la sage-femme, rééducation qui sera ainsi sans doute d’autant plus efficace et pérenne (si besoin cf contact sage-femme Florian Deschard ci-dessous).

D’autre part, les tensions ressenties par la maman ou le papa seront également ressenties par le bébé, de par le lien qui unit la famille à cette période. Parfois même, et cela n’est que notre expérience et notre ressenti, le simple fait de détendre la maman de ses tensions permet de détendre aussi le bébé ! 

femme-enceinte

Lectures :

Bernadette De Gasquet : « Périnée : arrêtons le massacre » / « Bien-être et maternité » / « En pleine forme après bébé » / « Accouchement – la méthode De Gasquet ».

Julie Bonapace : « Accoucher sans stress – avec la méthode Bonapace ».

Isabelle Brabant : « Vivre sa grossesse et son accouchement ».

Bernard Ferru : « Ostéopathie et grossesse ».

Liens :

Puériculture générale : http://www.bebesante.fr

http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/bebe/le-bebe-de-a-ans-4.html

Association Lyonnaise : http://www.lacausedesparents.org

Allaitement maternel : http://www.galactee.org

Difficulté maternelle : http://www.maman-blues.fr

Association autour de la césarienne : http://www.cesarine.org

Collectif d’associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à la naissance et aux premiers jours de la vie : http://ciane.net/ciane/ciane/

Alliance francophone pour l’accouchement respecté (AFAR) : http://afar.info

Collègue sage-femme situé en face du cabinet (238 avenue Félix Faure), pour la préparation à l’accouchement et la rééducation périnéale post-partum: Florian Deschard : http://www.sagefemme-lyon.com/