Est-il possible de consulter afin de déclencher le travail/l’accouchement?
Certaines femmes enceintes nous consultent effectivement pour cela afin d’éviter un déclenchement artificiel (lorsque le terme est dépassé par exemple). Aucune étude n’a été recensé à ce sujet, mais notre pratique quotidienne montre que cela fonctionne pour certaines femmes.
La consultation ne varie pas beaucoup d’une consultation classique chez la femme enceinte, nous mettons l’accent notamment sur la stimulation de certaines zones (autour du bassin notamment, pour favoriser la mobilité). Le but étant d’éviter un déclenchement artificiel (qui peut être plus douloureux, et non physiologique, mais parfois nécessaire à un certain moment).
Nous ne pouvons bien sûr pas prétendre que l’ostéopathie déclenche le travail à coup sûr, cela se saurait, mais nous pensons que le traitement ostéopathique (souvent couplé à l’acupuncture par exemple) permet de respecter et restaurer la physiologie et les conditions naturelles de début du travail afin que celui-ci soit favorisé.
Les patientes nous consultent en général soit un peu avant la date de terme, soit le jour du terme, ou bien les jours qui suivent. Nous donnons également des conseils pratiques et spécifiques afin de favoriser le début du travail de manière naturelle.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.