La chute de bébé ou de l’enfant (de la table à langer, du transat, dans les bras des parents…) : que faire, comment réagir.
Une chute qui vous semble plus importante que d’habitude doit vous amener à consulter, d’abord un médecin (ou les urgences) notamment si la chute était d’une hauteur importante, selon le revêtement au sol, selon la réaction de votre enfant, selon les marques physiques éventuelles (bosse, creu), si l’enfant vomit notamment plusieurs fois, s’il somnole, si son comportement est différent de d’habitude… Cela afin de s’assurer du caractère bénin de la chute sur le plan médical.
Ensuite, nous vous conseillons vivement de consulter un ostéopathe. En effet, une chute, même bénigne du point de vue médical, génère une onde de choc absorbée par les tissus du bébé ou de l’enfant (crâne, dos, bassin…), et pourra donc entraîner des tensions/blocages par la suite. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous conseillerons.
En ostéopathie, comme nous expliquons souvent aux parents durant les séances, notre objectif sera alors de « gommer » l’empreinte du traumatisme sur le corps de votre enfant. Nous vous suggérons l’image suivante : la vie comporte une succession de traumatismes (physiques et psychologiques) qui remplissent notre « vase », et si nous pouvons avec l’ostéopathie « gommer » le plus de « couches traumatiques » possibles, cela permet au vase dans le meilleur des cas de rester vide, ou au moins de ne jamais déborder (en extrapolant, on peut imaginer que lorsque le vase déborde, c’est l’apparition de douleurs ou de maladies). Tout le monde connaît l’expression « c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase »! Nous pouvons considérer que notre rôle d’ostéopathe est alors de vider ce fameux vase au maximum!