Les intestins, que l’on nomme désormais comme le « second cerveau », tiennent une place importante dans notre pratique quotidienne.
En effet, que vous ayez des troubles digestifs ou non, les intestins peuvent être à l’origine de douleurs locales (douleurs abdominales) ou plus à distance (douleurs lombaires, dorsales, voire cervicales…). C’est pourquoi nous leur accordons une importance spécifique.
Sur quels troubles digestifs l’ostéopathie peut-elle agir?
La constipation, les diarrhées, les ballonnements, les reflux (remontées acides, acidité gastrique), les brûlures d’estomac, les crampes d’estomac, les douleurs abdominales en général…sont autant de motifs de consultation que nous recevons tous les jours au cabinet. Ces troubles peuvent être causés par des déséquilibres au sein du système digestif, par des blocages de certains organes leur empêchant d’exercer leur rôle correctement. Notre but sera alors de relâcher les tensions au niveau de ces organes, par des manoeuvres non douloureuses.
Des conseils sur l’alimentation, qui tient une place souvent importante dans la genèse de ces troubles, vous seront donnés également.
Comment les organes digestifs peuvent entraîner des douleurs lombaires ou le long de la colonne vertébrale?
Les organes digestifs sont composés de muscles (au niveau de la paroi intestinale, ce qui permet au bol alimentaire d’avancer lors de la digestion), qui peuvent donc être plus ou moins spasmés. Lorsque les spasmes sont trop important, les organes vont se fixer, se bloquer, et entraîner des tractions sur leur système d’attache. Ce système d’attache est composé de ligaments qui relient les organes à la colonne vertébrale, au bassin et au diaphragme (muscle de la respiration, situé sous les côtes), ce qui explique que lors de tensions excessives, cela se répercute sur la colonne vertébrale, et/ou sur la respiration. Ainsi, relâcher les tensions viscérales (= au niveau des organes digestifs) permet potentiellement de diminuer les douleurs du dos, et la réciproque est vraie : relâcher les tensions le long de la colonne vertébrale permet de diminuer les troubles digestifs également.
Cas particulier de l’enfant
Beaucoup d’enfants se plaignent de douleurs au niveau du ventre, et certains souffrent de troubles digestifs, souvent constipation, ou diarrhées parfois.
La cause de ces troubles peut être de nature mécanique, comme expliquée plus haut, et une consultation en ostéopathie peut donc s’avérer bien utile, et parfois régler le problème.
Là encore, des conseils spécifiques sur l’alimentation et l’hygiène de vie vous seront donnés.
Lien stress-troubles digestifs
Il est désormais bien connu que le stress a des effets néfastes sur le transit : qui n’a pas connu de ballonnements ou accélération du transit avant un examen ou avant un rendez-vous important? Les recherches tendent à démontrer de plus en plus qu’un système digestif perturbé pourrait aussi à l’inverse entraîner un dérèglement de l’humeur. Le cerveau, les émotions, et le système digestif sont intimement liés. Ainsi, rétablir un équilibre au niveau du système digestif constitue l’une des clés pour réguler le stress en ostéopathie!
Par ailleurs, selon certaines croyances, des émotions peuvent être « refoulées » ou emmagasiner dans certains organes, et le travail en somato-émotionnel peut permettre de libérer ces blocages présents parfois depuis plusieurs années (cf Onglet « Somato-Emotionnel »).
Qu’est-ce que l’ostéopathie viscérale?
Les viscères sont des organes situés dans des cavités : les poumons, le cerveau, le coeur, l’estomac…sont des viscères. Plus couramment, lorsqu’il est question d’ostéopathie viscérale, ce sont plutôt les organes digestifs qui sont visés.
Ainsi, l’ostéopathie viscérale permet de relâcher les tensions au niveau des organes de l’abdomen : estomac, foie et vésicule biliaire, intestin, colon, voire pancréas et reins bien que difficilement accessibles puisque profonds situés, et également dans la région du bassin la vessie, et l’utérus chez la femme. Les techniques que nous appliquons sur les viscères sont toujours douces et sans douleurs.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.